bienvenue

L'astronomie, une passion de toujours pour moi. Je souhaite vous la faire partager en mettant en place quelques pages sur ce sujet extrêmement riche.
N’hésitez pas à laisser des commentaires ou poser vos questions.

Voyager 1 - l'objet le plus loin


Voyager 1

Voici Voyager 1. C'est l'objet créé par l'homme le plus loin de nous, car il a quitté l'héliosphère, cette zone en forme de de bulle allongée engendrée par les vents solaires. Il se trouve maintenant dans une nouvelle région à 18 milliard de km de nous. Cette sonde qui a maintenant 35 ans, nous a donné les premières images détaillées des anneaux de Saturne. Elle nous montrait que Titan a une atmosphère et Encelade une surface glacée. Elle a découvert l'anneau de Jupiter, une fine ceinture de poussière, ainsi que les premiers volcans extraterrestres que nous ayons vu, sur Io. Maintenant elle a complètement quitté le système solaire et continue a émettre des infos vers la terre, que l'on doit recueillir avec des antennes de près de cent mètres.

Voyager 1

Pale blue dot
Voici la photographie de la Terre la plus loin jamais prise (détaille d'une image bien plus grande). Prise par Voyager 1 le 14 février 1990 après lui avoir demandé de se retourner afin des prendre des clichés de l'ensemble du Système Solaire. Juste après la sonde a coupé ses caméras. Cette image inspirera le célèbre astronome américain Carl Sagan. (Voir la vidéo plus bas)

Les 64 clichés du Système Solaire pris par Voyager 1

Faits & chiffres (selon Sciences & Vie n°1135)

Voyager 1 file vers la constellation de la Girafe à la vitesse de 61 200 Km/h. Pour préserver sa puissance, seuls 4 de ses instruments sont encore actifs. Son générateur à plutonium devrait tenir jusqu'en 2025. La sonde sera alors à 25 milliards de Km de la Terre, et ses dernières données mettrons 23heures à nous parvenir.



Un point bleu pâle- Carl SAGAN (sous-titres en français) 
d'après une photo prise par Voyager 1 en 1990

10 commentaires:

  1. comment voyager 1 a put atteindre la vitesse de 61 200 Km/h si un lanceur ne peut envoyer une sonde seulement qu' a 28 000 Km/h?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. salut Hugo, il s'est servi de la gravité des planètes qu'il a croisé pour accélérer. Cela consiste à frôler un astre (une planète ou une lune), pour être attiré par sa gravité et ainsi augmenter sa vitesse. Evidemment il ne faut pas trop s'approcher de l'astre en question pour ne pas carrément tomber dessus. On appelle ce principe "la fronde gravitationnelle". Il est beaucoup utilisé en aérospatiale.

      Supprimer
  2. d’accord mais comment a-t-il fait pour pouvoir se diriger dans l espace? Avait il du RCS?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, il a un RCS (Reaction Control System ou système de pilotage par jets de gaz) qui l'aidait à sortir des champs gravitationnels des astres après avoir pris ses clichés et mesures et viser le prochain point de rencontre avec une autre planète. Les RCS lui servait aussi à pivoter sur lui même pour orienter son antenne de télécom vers la Terre ou tourner ses instruments du côté à observer.

      Supprimer
  3. Si le RCS est un système de pilotage par jets de gaz alors cela veut dire qu' il possède un réservoir, qui (j' imagine) est surement vide.
    Donc, il ne peut plus s orienter donc il ne peut plus émettre vers la Terre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voyager a épuisé environ 80% de son carburant. Il lui en reste une vingtaine de kilos. Les instruments eux, sont fourni en électricité par trois générateurs au plutonium. Ils devront durer jusqu'en 2050, en éteignant progressivement les instruments l'un après l'autre toute fois, afin de faire vivre la sonde le plus longtemps possible.

      Supprimer
  4. Encore une petite question. Est-ce que voyager 1 conserve les informations qu'il récolte?
    Si oui comment?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il garde un temps les données qu'il ne peut pas envoyer directement sur Terre. Il les stocke sur des bandes magnétiques. Par contre, j'imagine que ces informations, une fois transmises, sont ensuite écrasées par de nouvelles données qui à leurs tour seront envoyées, et que donc Voyager ne garde pas les enregistrements de toutes son épopée. Je dois t'avouer que je ne connais pas bien ce volet informatique.

      Supprimer
  5. Cela n a rien avoir avec voyager mais il serait mieux d acheter un télescope automatique ou manuel?
    Sinon j'ai oublié de dire que tu a fait un super blog. De plus tu maitrise bien ton sujet et je trouve donc cela encore plus intéressant.
    Vraiment tu as un excellent travail. Mais je trouve dommage que tu ne fasses pas plus que deux pages sur ton blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le télescope, la recherche auto est mieux. Tu te casses moins la tête pour trouver ce que tu veux observer, le réglage est moins compliqué, pas de risque de vibrations agacentes comme lors d'un réglage en manuel. Mais ça coute un peu plus cher.
      Pour les pages, je manque de temps en ce moment (travail, maison, enfants, loisirs).
      Merci pour l’intérêt que tu as porté à mon blog ;-)

      Supprimer